L´histoire se passe à Belleville - un quartier plein de couleurs, de bruits et de personnages à la fois fous et fascinants : Benjamin Malaussène est l´aîné d´une famille bien originale: les enfants de sa mère, Thérèse, Clara, Jérémy et le Petit, sont à sa charge. Leur mère, étant toujours amoureuse, ne revient à la maison qu´une fois seule et enceinte. Malaussène possède un énorme chien, Julius, qui "pue comme une décharge municipale".
    Malaussène gagne bien sa vie en tant que bouc émissaire dans un grand magasin. Lorsqu´un client se plaint d´une marchandise, Malaussène est appelé au bureau des Réclamations où il reçoit, une "engueulade terrifiante":
    "Mon boulot consiste à subir cette tornade d´humiliations, avec un air si contrit, si paumé, si profondément désespéré, qu´en règle générale le client retire sa plainte pour ne pas avoir mon suicide sur la conscience, et que tout se termine à l´amiable, avec le minimum de casse pour le magasin" (p.80).
    Malaussène n´est pas seulement bouc émissaire dans ce magasin mais aussi dans une affaire criminelle. Des bombes explosent au Magasin et tous le soupçonnent. Il fera donc son enquête avec l´aide de sa famille et de sa petite amie, Tante Julia, dont il a fait connaissance lorsqu´elle volait un pull au magasin. Tante Julia profite de l´occasion pour faire un reportage sur le "Bouc Émissaire" puisqu´elle est journaliste à "Actuel". Ce reportage fait perdre à Malaussène son emploi, mais de nombreuses propositions lui sont offertes. Il se décide pour une maison d´édition où il travaillera comme - bouc émissaire...